Son origine

Né le 15 Août 1865, dans une famille bouddhiste Enfant, il étudia dans un monastère Tendai. Il est décédé le 6 mars 1926 à l'âge de 62 ans.

Il voyage beaucoup pour trouver les possibilités de guérir comme Bouddha et Jésus. .. Il entreprit de nombreuses recherches et étudia les textes sacrés des Esséniens (apocryphes), alla au Tibet et aux Indes (les soutras et les védas) ainsi qu'en Chine (le Tao).

Il découvre dans un monastère près de Tokyo, dans de vieux soutras, une méthode puissante de guérison sous forme de symboles et des textes mais il ne sait les activer.

Il part méditer et jeuner sur le mont Kurama pendant 21 jours afin d'ouvrir son esprit. Il reçoit alors une vision lui transmettant la signification et l'utilisation de ses découvertes dans les textes anciens.

De ce jour, il soulage de nombreuses personnes avant de s'apercevoir qu'il ne peut pas guérir les corps physiques sans guérir l'esprit. Il comprend que la personne qui reçoit du reiki doit être partie prenante de sa guérison et décider de corriger les dysfonctionnements en changeant certains de ses comportements.

Le docteur Mikao Usui forme de très nombreuses personnes au reiki, au 1er et 2ème niveau, ainsi que 16 maîtres.Il fonde une clinique REIKI à Tokyo.

Il laisse au docteur Chujiro Hayashi la charge de poursuivre la tradition du reiki. Le docteur Hayashi a systématisé la gestuelle par le reiki et a publié de nombreux rapports traitant des effets du reiki sur diverses maladies. En 1953 Hawayo Takata, une américaines d'origine japonaise de Hawaii, fut traitée à la clinique et, guérie, elle décida d'apprendre cet art. Le docteur Chujiro Hayashi l'initia à la maîtrise.

Elle retourna aux états unis et l'enseigna à son tour. A sa mort en 1980, elle avait formé 21 maîtres. Depuis le reiki a gagné le monde entier, la formation s'est aujourd'hui occidentalisée et beaucoup d'autres maître ont été formés à leur tour.

Mikao Usui fondateur du REIKI